Cécile Benoist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cécile Benoist
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Cécile Benoist est une écrivaine française en littérature jeunesse, journaliste et sociologue, née en 1977 à Niort[1].

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

Docteur en sociologie, elle a soutenu en 2004 à Toulouse 2 une thèse sur les pratiques autour du conte dans les médiathèques. La thèse, sous la direction de Anne Sauvageot s'intitulait La parole et le livre dans le contexte des médiathèques : étude de pratiques autour du conte[2].

Champs de compétence[modifier | modifier le code]

Elle écrit des textes de fiction, des documentaires (de l’imagier à l’essai), des livres-jeux, des articles pour la presse et des contenus web. Elle s'intéresse aux relations entre l’homme et l’environnement, aux peuples et aux cultures du monde[3].

Œuvres[4][modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La charte des auteurs & des illustrateurs », sur repertoire.la-charte.fr (consulté le )
  2. Cécile Benoist, « La parole et le livre dans le contexte des médiathèques : étude de pratiques autour du conte », Toulouse 2, (consulté le )
  3. « Cécile Benoist », sur Editions Milan (consulté le )
  4. « Cécile Benoist », sur data.bnf.fr (consulté le )
  5. Les croutons, « Un arbre, une histoire * Cécile Benoist et Charlotte Gastaut », sur Librairie - boutique La Soupe de l'Espace à Hyères, (consulté le )
  6. « Actes Sud Junior cécile benoist charlotte gastaut Un arbre, une histoire », sur www.actes-sud-junior.fr (consulté le )
  7. Cécile Benoist, Les trains, Toulouse, Milan, coll. « Mes années pourquoi », 94 p. (ISBN 978-2-408-00546-7, lire en ligne)
  8. Cécile Benoist, « Les médiathèques à l'heure du conte : enquête ethnographique et regard socio-anthropologique », Presses universitaires de Bordeaux, (consulté le )
  9. « éditions du félin - auteur : Cécile Benoist », sur www.kiron.fr (consulté le )
  10. Antoine Oury, « Les Prix Sorcières 2022 révèlent leurs sélections de livres jeunesse », sur actualitte.com/, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]